ÉPREUVE PRATIQUE

 Déroulement de l'épreuve pratique : 

La session 2020 du CAPEPS externe ne permettant pas aux candidats de réaliser les prestations physiques, nous nous focaliserons sur les rapports de jury des sessions 2018 et 2019.

Extrait du rapport de jury 2018, précisant les conditions et modalités. 

"Les modalités de fonctionnement sont annoncées au fur et à mesure de l’épreuve.
1
er temps : 45 minutes d’échauffement, dans une salle annexe à la salle prévue pour l’épreuve, pour préparer le solo transformé au regard d’un paramètre choisi et répéter le solo initial.
2
ème temps : 7minutes 30 par groupe d’environ 7/8 candidats pour appréhender le tapis de danse.
3
ème temps : passage, suivant un tirage au sort, du solo initial (1’ à 1’15) suivi du solo transformé (1’ à 1’15), devant le jury 1 pour les candidats impairs et le jury 2 pour les candidats pairs.

Pour la session 2019, il sera demandé aux candidats de présenter une note d’intention (explication de la démarche de création) associée à un titre, à la place de l’argument pour le solo initial. Il faudra la présenter de manière écrite et orale. Ce moment ne pourra excéder 20 secondes. Il faudra donc éviter les textes trop longs.

Un temps de 5 minutes, inclus dans le temps de préparation (45 minutes), sera prévu pour les candidats qui veulent changer de tenue/ costume.
Il sera rajouté dans le protocole, que le chronomètre démarre et s’arrête au premier et dernier élément chorégraphique (mouvement, son, voix, respiration...)

Le solo initial conserve sa durée comprise entre 1 minute et 1 minute 15.
Le solo transformé sera d’une durée identique. L’ensemble ou une partie du solo initial sera transformé au regard du paramètre choisi.
Le non-respect des durées imposées entraine une pénalité."


Extrait du rapport de jury 2019 : répartition des notes et conseils


  • Répartition des notes

  • Nouveautés pour la session 2019

La note d’intention permet au candidat de mettre en avant sa démarche artistique dans un exercice oral répondant aux compétences professionnelles du futur enseignant. Le jury tient à mettre en garde certains candidats dont les notes d’intention sont trop longues ou trop ambitieuses ou en décalage avec le propos chorégraphique développé. Le solo transformé s’appuie sur l’ensemble ou une partie du solo initial. Le titre et la note d’intention étant obligatoires, certains candidats ont été pénalisés lorsqu’ils ne les ont pas présentés. Dans l’appréciation des candidats, l’engagement moteur et émotionnel au regard du propos prend une place centrale.

  • Illustration des niveaux de bandeau permettant de caractériser le candidat

Niveau 1 : formes simples stéréotypées mais non maitrisées ; projet naïf, simpliste
Niveau 2 : formes simples maitrisées, juxtaposées ; projet simple ou peu clair
Niveau 3 : formes variées liées et complexes ; projet lisible et pertinent
Niveau 4 : formes stylisées, riches, précises, habitées, sensibles ; projet singulier avec des images fortes"

  • Conseils aux candidats

Pour se préparer :

Soigner le montage du support sonore (un seul fichier calé avec des fondus si montage). Le solo transformé se faisant dans le silence, une musicalité corporelle singulière est attendue. Le jury conseille aux candidats d’éviter des musiques trop médiatisées, ne servant pas le propos. De plus, certains propos naïfs ou traités de manière trop simpliste mettent en difficulté le candidat dans la mise en avant de ses compétences. Cette année encore trop de candidats ont une tenue sans lien avec le propos chorégraphique.

Pour réaliser :

Travailler sur son champ personnel de possibles. L’épreuve pratique se veut l’écho d’une proposition artistique singulière en relation avec les capacités du candidat. Dans tous les cas, toutes les danses et signatures gestuelles personnelles doivent s’inscrire dans une démarche artistique, au service d’un propos chorégraphique. La dimension artistique de l’APSA danse ne doit en aucun cas économiser un travail sur la technique corporelle.

Pour performer :

Ne pas confondre interpréter et surjouer. Pour le solo transformé, nous conseillons aux candidats de s’appuyer sur leur solo initial tout en s’en émancipant pour s’orienter vers une réécriture tenant compte du paramètre choisi. Le paramètre doit être judicieusement choisi afin de permettre une réellement transformation du solo initial (ex : le choix du paramètre « envolé » pour transformer un solo initial qui explore l’espace aérien n’est pas forcément un choix judicieux).