Extrait du rapport de jury du CAPEPS externe, 2020
- Organisation de l'épreuve :
Après une heure de préparation, l'entretien dure une heure dont 15 minutes au maximum sont réservées à l'exposé.
La question "générique", est identique à celle de l’an dernier :
« A partir de la lecture de la vidéo, vous analyserez la prestation physique du ou des élève(s) mentionné (s) dans la fiche contexte.
Vous proposerez de faire progresser la motricité du ou des élève(s) à l'aide d'un projet d'intervention professionnelle. Ce projet s'appuie à court terme sur une ou des situations d'apprentissage. Il envisage également une progressivité des acquisitions à moyen et long terme.
Vous justifierez vos choix. »
Le sujet se présente sous la forme d'une fiche contexte qui précise quelques éléments relatifs à la prise de vue (établissement, classe, description de l'élève ou du groupe d'élèves à observer, description succincte du dispositif, indications sur le montage lui-même). Cet ensemble a une durée qui dépend de l'APSA.
La vidéo présente un ou des élèves lors d'un moment de pratique physique en EPS, ou lors d’un entraînement en Section Sportive Scolaire, à l’Association Sportive ou en compétition UNSS, ou bien encore en enseignement optionnel.
Aucun logiciel particulier n'est accessible sur la tablette. Le candidat dispose, néanmoins, des fonctions « arrêt sur image, zoom, ralenti et calculatrice ». Le son est disponible pour la danse et les arts du cirque (écouteurs en salle de préparation ; HP de la tablette en salle d'interrogation).
Le candidat peut visualiser le sujet autant de fois qu'il le souhaite. Une tablette est également disponible sur la table du jury et devient alors un outil de communication utilisable dès l'exposé par le candidat. Pour la session 2020, afin de répondre aux mesures sanitaires, le candidat ne pouvait pas manipuler la tablette. Seul le jury pouvait le faire, à la demande du candidat, pour nourrir les échanges.
- Répartition des notes :
- Enjeux de l'épreuve :
Les compétences préprofessionnelles attendues sont :
● "Apprécier la capacité d'analyse de la motricité". Cette analyse permet ensuite de concevoir un projet d'intervention professionnelle.
● "Concevoir un projet d'intervention professionnelle pour enrichir la motricité de l'élève", Cette compétence est évidemment appréciée en cohérence avec la vidéo et son analyse sur une échéance à court, moyen et long terme.
Les compétences appréciées par le jury sont détaillées dans le rapport de la session 2019 :
Cette année, les jurés ont abordé durant l’entretien les aspects sécuritaires et la gestion des accidents liés à la pratique de l’activité de spécialité choisie par le candidat. Il s’agissait d’engager avec le candidat une réflexion sur les risques liés à la pratique de l’activité de spécialité, la gestion de ces risques dans le cadre scolaire et la gestion des accidents potentiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.